Vous souhaitez d’acheter un nouveau bien immobilier pour les mois à venir ? Vous devez alors suivre certains points à la lettre pour acquérir le bien comme il se doit. Il faut noter que les étapes de l’achat d’un bien immobilier sont loin d’être difficiles à comprendre. Il suffit d’avoir de l’envie et d’être convaincu.
Commencez par chercher le bien immobilier qui vous convient
Il est tout à fait normal que vous preniez le temps de visiter chaque bien immobilier que vous trouverez. Vous avez même l’opportunité de vérifier toutes les offres qui vous seront proposées sur internet. Les points suivants doivent être évoqués pendant votre choix de bien immobilier :
- La superficie totale du bien immobilier pour faciliter le calcul du prix de vente par m².
- Demander à voir le résultat du diagnostic immobilier pour se faire une idée des travaux à réaliser.
- Se renseigner sur les impôts locaux comme la taxe d’habitation ainsi que la taxe foncière.
- Vérifier le coût des charges en copropriété si vous êtes dans ce genre de situation.
- Examiner le PLU (plan local d’urbanisme).
Proposez ensuite une offre d’achat
Vous avez fini par trouver un bien immobilier répondant à vos attentes et vos besoins ? Il est désormais temps de rédiger une offre d’achat. Celle-ci se fait en principe par écrit et doit être adressée au vendeur de l’immobilier. Le document indique généralement le coût d’acquisition du bâtiment, mais aussi la durée de validité de votre offre. Vous devez laisser le temps au vendeur de vérifier si votre offre en vaut la peine. Notez que le vendeur peut toujours rédiger une contre-proposition s’il n’accepte pas votre offre. Vous pouvez alors accepter ou non la proposition. Il est aussi possible d’apporter quelques modifications afin d’obtenir un compromis.
La signature de la promesse de vente
Il est important d’obtenir un avant-contrat quand vous obtiendrez un compromis avec la propriétaire du bien immobilier. Cette étape peut se montrer intéressante malgré le fait qu’elle soit facultative. Pour assurer la sécurité de la transaction, la promesse de vente doit afficher les termes ainsi que les conditions concernant l’achat du bien immobilier. Cette promesse doit être faite sous la forme d’un acte sous seing privé avec le propriétaire. Mais, vous pouvez aussi passer par un notaire qui mettra en place un acte authentique. Une promesse de vente engage généralement la responsabilité des deux parties. Il faut alors ajouter des clauses claires concernant la transaction.
Obtenir un prêt immobilier en cas de besoin
Notez que vous pouvez toujours demander un prêt immobilier pour assurer l’achat du bien. Vous n’êtes pas obligé de passer par cette étape si vous trouvez le montant nécessaire pour acheter le bien. Vous devez parfaitement vous tourner vers une institution bancaire pour obtenir votre bien immobilier. La somme disponible ainsi que le taux de remboursement peuvent dépendre de la banque que vous trouverez. Vous devez aussi avoir une assurance pouvant vous couvrir en cas de problème à l’avenir. Cela implique le remplissage complet du questionnaire médical qui vous sera transmis par la compagnie d’assurance.
La signature de l’acte de vente vient en dernier
La signature de l’acte de vente définitif fera de vous le propriétaire du bien immobilier que vous avez convoité. Le document doit être rédigé par un notaire afin de le transformer en un acte authentique. À noter que vous pouvez opter pour un seul notaire. Mais, le vendeur peut aussi engager un second notaire dont il prendra la charge. L’intervention de ces deux professionnels ne doit pas avoir un impact sur le coût du bien immobilier que vous souhaitez acheter. Il est important de payer la somme convenue pour le bien après la signature de l’acte. Vous obtiendrez aussi les clefs de votre nouveau bien immobilier.